Publicité


Les infos des pros

Aucun flux RSS ajouté

Boulanger,

Plus qu'un métier, une passion...

 

Le boulanger est un commerçant artisan qui vend les produits qu’il fabrique : pains, viennoiseries, pâtisseries sucrées et salées. Il exerce le plus souvent son activité en boulangerie-pâtisserie.

 

Le boulanger fabrique du pain courant (baguette) et une gamme de pains spéciaux (complet, au son, au seigle…) ainsi que des viennoiseries (croissant, brioche). Il peut aussi préparer des pâtisseries courantes ou des produits « traiteur » tels que les quiches et les pizzas.

La fabrication du pain exige de nombreuses étapes de préparation avant la touche finale. En effet, gestes et pauses de la panification sont depuis toujours les mêmes : pétrissage de la pâte, fermentation, façonnage, enfournement, cuisson et défournement.

L’activité du boulanger a cependant évolué avec la modernisation des fournils, surtout en ce qui concerne la conduite de la fermentation et les modes de cuisson.

L'offre de produits tend à se diversifier pour répondre aux besoins de la clientèle. Le boulanger doit veiller aux tendances de la consommation et savoir organiser son travail.

Comme pour beaucoup de métiers de bouche relatifs aux produits frais, le travail du boulanger se fait souvent de nuit, week-end et jours fériés compris. Les deux jours de repos consécutifs en semaine tendent à se généraliser.

 

 

 

Il existe plusieurs diplômes professionnels préparant au métier de boulanger, accessibles en alternance:

- CAP boulanger,
- MC (mention complémentaire) boulangerie spécialisée ou pâtisserie boulangère,
- Bac pro boulanger pâtissier (pour les deux métiers),
- Brevet professionnel de boulanger (en 2 ans après le CAP),

 

Le métier offre des évolutions de carrière importantes au sein des entreprises artisanales. Le boulanger peut aussi se mettre à son compte. L'expatriation offre des possibilités intéressantes.

Un boulanger peut également travailler pour des entreprises du secteur d'activité : minotiers, fabricants d'avant-produits de boulangerie-pâtisserie, fabricants de matériel.

Dans la boulangerie industrielle, le boulanger peut accéder à un poste de responsabilité : chef d’équipe, responsable de rayon...

 

 

Le boulanger débutant gagne le Smic 1 458 € brut par mois(base 35h/semaine). Le travail du dimanche, jours fériés et de nuit augmente sensiblement les rémunérations perçues. Le revenu mensuel d'un artisan à son compte s'inscrit dans la fourchette 3 500 / 4 000 €.

 

 

L'équipe de Bouchaoreilles.com

Accéder à tous les "Boulangers" sur Bouchaoreilles.com


AccueilAccueil

Newsletter