Publicité


Les infos des pros

Aucun flux RSS ajouté

Loueur automobile,

Votre sécurité avant tout...

 

L’agent de location assure le fonctionnement quotidien d’une agence de location de véhicules particuliers ou de véhicules utilitaires. C’est un métier de commercial avec parfois des aspects techniques.

 

Le loueur de voiture ou agent de location reçoit le client ou lui répond au téléphone ou via internet.

Si ce dernier n’est pas fixé ou hésite sur la nature du véhicule à louer, il le conseille en fonction de son besoin et de la nature du parc dont il dispose.

L’agent examine avec le client les différents types contrats de location adaptés au temps d’utilisation du véhicule et/ou aux distances et kilométrages envisagés.

Son travail est autant commercial que technique. Il vend un service le plus adapté possible à des clients dont les besoins sont variés. Le plus souvent il aide le client à remplir le contrat de location et c’est lui qui perçoit le paiement.

Si l’agence gère une clientèle d’entreprises qui louent des voitures à l’année c’est lui qui en gère les dossiers.

Sa fonction est également technique, sauf dans les très grosses agences de location où il existe une stricte division du travail.

Il est de toute façon en contact avec les mécaniciens de l’agence. Il remet le véhicule au client et, si besoin est, lui en explique le fonctionnement ou le mode d’emploi des éventuels équipements annexes. Cette tâche est fréquente en cas de location de véhicules utilitaires à des clients qui n’ont pas l’habitude de s’en servir, camionnettes de déménagement, par exemple.

A la fin du contrat c’est l’agent qui réceptionne le véhicule au retour, il l’examine et vérifie son état. En cas de litige ou d’incident non prévu dans le contrat de location, c’est lui qui règle le problème ou qui le transmet au chef d’agence sous la responsabilité duquel il travaille.


 

 

L’agent de location travaille selon des horaires fixes en fonction des heures d’ouverture de l’agence. Ces derniers peuvent impliquer le travail durant le week-end et parfois les jours fériés pour assurer la réception des véhicules au retour de location. Ce type d’horaires décalés est fréquent dans les succursales de location situées dans les aéroports ou les grandes gares.

 

Pour devenir agent de location de véhicule :

 

Il existe peu de formations spécifiques préparant à ce métier. Les grandes entreprises de location forment elles même leurs salariés.

Quelques diplômes peuvent se révéler utiles tant dans la vente que dans la technique :

- CAP employé de vente, option services à la clientèle,
- CAP vendeur magasinier en pièces de rechange et équipement automobile,
- CAP maintenance des véhicules automobile option véhicules particuliers,

- Bac pro accueil, relation clients et usagers,
- Bac pro logistique,
- Bac pro vente (prospection-négociation-suivi de clientèle),

- BTS NRC ou MUC (pour prendre des responsabilités.

 

Les formations « maison » dispensées par les agences forment dans les domaines suivants : accueil, techniques de vente, services et tarifs, systèmes informatiques et procédures.

 

Le loueur de voiture salarié ou l’assistant commercial débutant est recruté, selon les entreprises pour un salaire brut compris entre le Smic (1458 € brut mensuel). et 1 550 € brut par mois. Des primes d’intéressement peuvent s’ajouter à un salaire fixe.

 

L'équipe de Bouchaoreilles.com

Accéder à tous les "Loueurs automobile" sur Bouchaoreilles.com


AccueilAccueil

Newsletter