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Les infos des pros

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Voyagiste,

Transformer une passion en métier...

 

Autrefois spécialistes de la billetterie et de la réservation, les vendeurs en agence sont désormais des commerciaux à part entière.C’est un poste commercial sédentaire que chacun connaît : celui de conseiller vente en agence de voyages. Un métier en pleine révolution : depuis une dizaine d’années, Internet l’a profondément modifié. Le conseiller se trouve désormais face à un client très informé et exigeant qui ne vient plus seulement réserver un voyage.

 

Armé de ses catalogues, le conseiller en voyages renseigne ses interlocuteurs (touristes, hommes d'affaires...) sur les prestations qu'il vend et leur fournit la documentation adaptée. Besoins, préférences, goûts, budget... tous ces éléments lui importent pour proposer aux clients différentes formules. Une fois leur choix arrêté, il effectue les réservations auprès des voyagistes, réserve les hôtels, loue éventuellement un véhicule... Il s'occupe aussi de l'hébergement, des lieux de restauration, des croisières...

Les agences de voyages peuvent depuis peu diversifier leurs ventes, avec des guides de voyages, notamment : le conseiller en voyages aussi. Mais, au final, il s'agit toujours pour lui de vendre un produit, même s'il s'agit de guides et non plus forcément de billets d'avion.

À l'heure d'Internet et des ventes directes, le conseiller en voyages doit apporter le « plus » qui fera la différence. Devant une famille, il choisira une formule comprenant des activités pour les enfants... et les parents. Avec des personnes âgées, des activités plus culturelles, en fonction de leurs goûts...

 

 

Le conseiller en voyages connaît parfaitement la nature des voyages qu'il propose. Il assiste ses clients pour toutes les formalités à remplir : validité des cartes d'identité et des passeports, vaccins, visas, formalités de douanes et de police... Il maîtrise les informations essentielles sur les destinations qu'il conseille : mode de nourriture, climat... Il est à l'aise avec les outils informatiques pour effectuer les réservations aériennes, ferroviaires, la location de voiture...


Travaillant directement avec la clientèle, le conseiller en voyages a une tenue impeccable et s'exprime parfaitement. Il est disponible, dynamique et souriant. Doué pour le relationnel, il sait gérer le stress face aux clients les plus exigeants. Avec la concurrence des réservations en ligne, la qualité de son accueil est essentielle pour continuer d'attirer et de fidéliser la clientèle.

 

Le conseiller en voyages jongle facilement avec une multitude de données et de dossiers. Il parle couramment l'anglais et se documente sans cesse sur les destinations qu'il vend pour mieux conseiller ses clients.

 

Pour devenir voyagiste, différents niveaux de formations existent :

 

« On ne parle bien que des pays que l'on connaît par coeur. » C'est pourquoi, aujourd'hui, certaines agences de voyages n'hésitent pas à consacrer une partie de leur budget à former leurs conseillers sur le terrain. Au programme : visites de nouveaux hôtels, suivi sur place de l'évolution des structures d'accueil, information sur les nouveaux lieux culturels..., le tout dans un pays ou une zone géographique donnés.

 

Toutefois, des formations spécifiques éxistent...

bac + 2

  • BTS Management des unités commerciales
  • BTS Tourisme

bac + 3

  • Licence pro commerce spécialité e-tourisme

 

Le salaire moyen est de 1457 €.

 

 

L'équipe de Bouchaoreilles.com

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