Publicité


Les infos des pros

Aucun flux RSS ajouté

Vendeur de jouets,

Cette année encore, ils font rêver les plus jeunes...

 

Puzzles, jeux de société, poupées, jeux de cartes ou de construction, voitures miniatures… Le vendeur de jeux et jouets connaît toute la gamme des articles éducatifs ou de divertissement pour les bébés, les enfants et les préadolescents.

Il oriente ses clients parmi les rayons et répond aux questions des parents : les jouets les mieux adaptés, les normes de sécurité, la garantie… Le vendeur explique aussi le fonctionnement des articles et fait éventuellement des démonstrations.

 

Parallèlement, en tant que vendeur, il participe aux animations commerciales et doit atteindre les objectifs fixés par son responsable des ventes. Selon le type de magasin, il peut aussi gérer les stocks et réceptionner la marchandise.

S'il est associé aux commandes, il doit savoir anticiper les désirs des enfants pour proposer de nouveaux articles que les clients s’arracheront.

Seul ou en équipe, le vendeur de jouets peut travailler dans un magasin franchisé, dans la succursale d’une grande marque de distribution, au rayon jouets d’une grande surface ou dans une boutique indépendante.

 

 

Pour devenir vendeur de jouets, plusieurs niveaux de formation sont envisageables :

- CAP employé de commerce multispécialités, en 2 ans après la 3e ;
- bac pro commerce, en 3 ans après la 3e ;
- BTS Muc (management des unités commerciales), en 2 ans après le bac. Pour prendre des responsabilités.

Trois formations spécifiques proposées par l'université d'Angers sont à noter :

- CQP (certificat de qualification professionnelle) vendeur en magasin spécialisé jeux et jouets (pour les salariés ou les débutants dans le secteur) ;
- DU (diplôme d’université) vendeur jeux et jouets ;
- licence pro métiers du jeu et du jouet.

 

Un vendeur de jouets peut devenir successivement étalagiste, premier vendeur et chef de rayon.

Une expérience acquise dans le domaine du jouet peut être utile pour un emploi dans le vêtement, la chaussure, les équipement sportifs ou les loisirs pour la jeunesse.

Enfin, avec une formation complémentaire, un vendeur de jouets peut se spécialiser dans la vente de jeux vidéo ou électroniques.

 

Le salaire d'un vendeur de jouets va du Smic (1458 € brut mensuel) pour un vendeur débutant + primes éventuelles en fonction du chiffre d'affaires du magasin.

 

 

L'équipe de Bouchaoreilles.com

Accéder à tous les "Marchands de jouets" sur Bouchaoreilles.com


AccueilAccueil

Newsletter