Publicité


Les infos des pros

Aucun flux RSS ajouté

CHAUFFAGISTE,

attention, l'hivers est là...

 

Le chauffagiste pose ou répare tous les éléments nécessaires à l’installation et à la bonne marche d’un système de chauffage (chaudière, radiateurs, conduites, contacts électriques) d’une maison individuelle ou d’un immeuble collectif.

 

A la fin d’un chantier c’est le chauffagiste qui effectue les réglages et la mise en service des installations thermiques de l’immeuble.

Les réparations et dépannages lui incombent également. Il opère aussi sur les appareils de climatisation et de ventilation et effectue des travaux de calorifugeage ou isolation thermique.

Pour exécuter ces opérations, le chauffagiste doit lire sur plan la disposition des appareils concernés et des tuyauteries. En fonction des configurations, il choisit l’outillage et les matériels nécessaires au travail sur le chantier.

Il réalise le tracé des canalisations et effectue les travaux de percement et de fixation des éléments. Il façonne les canalisations, il les fixe et les raccorde aux éléments de l’installation : chaudière, pompes, vannes, radiateurs. Il travaille en concertation étroite avec l’électricien du bâtiment.

Esprit logique, sens de l’observation et de l’organisation sont indispensables pour préparer son travail d’ensemble.

En général, le chauffagiste opère en équipe, en milieu couvert et empoussiéré sur un chantier d’immeuble neuf ou de rénovation ou chez un particulier. Dans ce dernier cas, il est en relation avec le client. Il se déplace de chantier en chantier.

Les horaires sont réguliers sauf en cas de réparation d’urgence ou de maintenance qui peuvent entraîner des dépassements et parfois un travail le samedi ou un jour férié.

Le transport de charges lourdes est fréquent et il opère souvent dans des positions corporelles inconfortables.

Des normes strictes de sécurité sont à respecter.

 

Les formations professionnelles vont du CAP au BTS/DUT :

- CAP froid et climatisation,
- CAP installateur thermique,
- MC mention complémentaire maintenance en équipement thermique individuel,
- Bac pro technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques,
- Bac techno STI2D,
- BP monteur en installations de génie climatique, BP monteur dépanneur en froid et climatisation (pour ceux qui sont déjà dans la vie professionnelle),

- BTS fluides-énergies-environnements,
- DUT génie civil, orientation maîtrise énergétique et environnementale MEE,
- DUT génie thermique et énergie.

 

Avec un BP ou un bac pro le chauffagiste peut évoluer vers une fonction de chef d’équipe, de responsable de chantier ou s’installer à son compte comme artisan.

Avec une formation en électronique/électrotechnique et régulation, il peut remplir des fonctions de technicien de maintenance.

 

Un ouvrier chauffagiste débutant est payé aux alentours du Smic (1 445 € brut mensuel). Expérimenté il peut gagner selon l'entreprise 2 500 € brut.

 

L'équipe de Bouchaoreilles.com

Accéder à tous les "CHAUFFAGISTES" sur Bouchaoreilles.com



AccueilAccueil

Newsletter