Publicité


Les infos des pros

Aucun flux RSS ajouté

Maçon,

Construire, rénover...

 

Le maçon exécute le gros œuvre pour des maisons individuelles, des immeubles, des industries ou des ouvrages d'art. Il pose les fondations et monte les murs ou cloisons dans le cadre de constructions neuves ou de travaux d'entretien et de réhabilitation..

 

Dans la construction traditionnelle, le maçon prépare les fondations, monte les murs, les cloisons, pose les dalles. Il assemble briques, parpaings ou pierres avec des produits liants comme le ciment ou le mortier. Il doit respecter les plans qui lui sont fournis, les niveaux, l’aplomb.

Dans la construction industrielle, il utilise des armatures pour le ferraillage, installe et parfois effectue des coffrages et des moules dans lesquels il coule du béton.

Le maçon travaille seul ou en équipe sur les chantiers en fonction de leur importance. Il est généralement debout sur des échafaudages, dans des excavations ou des tranchées creusées dans le sol. Il porte des charges et doit gravir des échelles.

Cependant, les conditions d’exercice du métier se sont nettement améliorées avec l’évolution des techniques et de la réglementation. Intervenant au niveau du gros œuvre le maçon travaille la plupart du temps en plein air et par (presque) tous les temps.

Le maçon travaille le plus souvent dans une entreprise, généralement sous la direction d’un chef de chantier. Des déplacements parfois importants sont à prévoir lorsqu’il est employé sur un grand chantier de travaux publics.

Les formations sont les suivantes :

- CAP maçon,
- CAP constructeur en béton armé du bâtiment,
- CAP constructeur en ouvrages d’art,

- Bac pro technicien du bâtiment organisation et réalisation de gros oeuvre,
- Bac pro interventions sur le patrimoine bâti,
- BP maçon,
- BP construction en maçonnerie et béton armé,
- MC restauration du patrimoine architectural, option gros œuvre,
- MC béton prêt à l’emploi.

 

Avec de l’expérience, le maçon peut devenir chef d’équipe, chef de chantier (gros-œuvre  ou se mettre à son compte comme artisan en maçonnerie.


 

Un ouvrier maçon débutant gagne le Smic (1 445 € brut mensuel).. Un maçon qui crée sa propre entreprise artisanale de maçonnerie peut avoir des revenus moyens de 2 800 à 5 400 € par mois en fin de carrière.

 

L'équipe de Bouchaoreilles.com

Accéder à tous les "MACONS" sur Bouchaoreilles.com



AccueilAccueil

Newsletter