Publicité


Les infos des pros

Aucun flux RSS ajouté

Wedding Planner,

Votre mariage de A à Z...

L’organisation d’évènements tend aujourd’hui à se spécialiser en différentes branches (culture, séminaires, spectacles…).Le métier de wedding planner, traduisez « organisateur de mariage », est assez récent et reste encore méconnu en France. Pourtant, il s’agit d’une profession en pleine expansion et qui demeure aujourd’hui bien installée aux Etats-Unis. Le métier reste tout de même saisonnier : le travail de préparation s’étale tout au long de l’année, mais les mariages se passent généralement sur l’été, il s’agit du pic de l’activité.

 

L’organisation d’un mariage demande toujours un investissement fort en temps et en argent de la part d’un couple. Location de la salle et du mobilier, choix du traiteur, réservation à la maire voire à l’église, choix des robes et costumes… Il y a beaucoup de choses à planifier, et la préparation dure souvent une année entière. Le rôle du wedding planner est d’apporter une assistance professionnelle sur une partie ou la totalité de l’évènement.

Possédant un bon réseau, il dispose d’un annuaire de professionnel pour chaque aspect du mariage : pâtissiers, traiteurs, animateurs, dj's, conducteurs, loueurs de matériel… Il est aussi à même de vous aider à effectuer les demandes de mariage auprès des institutions. A l’écoute de ses clients, il doit accompagner les choix des mariés ou proposer des thématiques de soirée. Ses tâches peuvent être extrêmement nombreuses, il doit pouvoir s’occuper de la totalité d’un mariage, ce qui comporte bien des aspects !

 

Le wedding planner possède une large palette de compétences, sa principale étant le sens de la débrouille : en tant que professionnel de l’évènementiel, il doit trouver une solution à tout et s’adapter à tous les imprévus, y compris de dernière minute ! Il doit aussi posséder un grand sens de l’écoute et des responsabilités, il apporte son expérience et son savoir faire dans une situation exceptionnelle. Ce qui est son quotidien représente un évènement magique pour ses clients. Etant amené à contacter des prestataires, il doit être capable de mener à bien des négociations commerciales.

 

Les formations spécialisées en wedding planning commencent tout juste à arriver en France. Néanmoins, les formations supérieures comme les BTS, licences ou masters, spécialisées dans l’hôtellerie, le tourisme, la communication ou le marketing peuvent faire l’affaire. On exerce souvent ce métier seul, il convient donc de débuter en ayant un bon carnet d’adresses.

 

L'équipe de Bouchaoreilles.com

Accéder à tous les "WEDDING PLANNER" sur Bouchaoreilles.com



AccueilAccueil

Newsletter