Publicité


Les infos des pros

Aucun flux RSS ajouté

Coach sportif,

une source d'énergie...

Avant toute définition du coach sportif, il faut savoir ce qu’est le « coaching ». En effet, le coaching est une sorte d’accompagnement qui vise à atteindre un ou plusieurs objectifs. Le coach sportif est donc un spécialiste qui est chargé d’accompagner une équipe ou un individu en vue de contribuer à son bien-être, à son épanouissement et à réaliser de bonnes performances. Il peut aussi bien intervenir dans une entreprise, dans un club sportif ou à domicile. Dans un club, il aide les sportifs lors de la pratique de leur activité physique. Il peut les accompagner aussi bien de manière individuelle ou en groupe. Dans le premier cas, il s’occupe d’établir un programme d’entrainement personnalisé tout en testant les capacités physiques de l’individu. Dans le second cas, il s’occupe de l’animation de cours collectifs tels que le fitness, le cardio-training, le stretching,…

A domicile, il se déplace avec tout son matériel.

Le coach sportif aide ses usagers à atteindre leurs objectifs sportifs. Pour y arriver, il met en place des exercices suivis, des séances adaptées et des tests. Néanmoins, en fonction des capacités physiques de ses clients et de leurs attentes, il met en place des programmes adaptés. Pour cela, il doit d’abord réaliser un premier bilan avec eux.

Ce spécialiste peut accompagner divers types de personnes telles que les personnes âgées, les femmes, les hommes, les personnes obèses, les sportifs, les célébrités, les enfants,…

 

Le coach sportif est une aide précieuse pour les personnes qui veulent perdre du poids, celles qui veulent être plus souples ou pour celles qui désirent avoir une silhouette galbée. Il a en charge l’élaboration de la musique d’accompagnement, des chorégraphies ainsi que de l’animation.

Il faut savoir que le coach sportif ne contribue pas seulement au bien-être physique. Il travaille aussi au bien-être moral et mental. Son objectif est donc de motiver ses clients à atteindre leurs objectifs. C’est un préparateur mental qui conseille ses clients à adopter de bonnes mesures diététiques et physiques.

Pour exercer le métier de coach sportif, il y a des compétences requises. Le coach sportif doit savoir communiquer avec ses clients et être à leur écoute. Il doit avoir quelques petites notions en psychologie afin de pouvoir trouver les mots justes pour motiver ses clients. Il doit être une personne ouverte et avoir le goût des autres. Avoir de bonnes connaissances en médecine physiologique ainsi que des qualités en animation sont nécessaires.

 

Il existe plusieurs formations pour exercer le métier de coach sportif :

  • Le Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, spécialité activités gymniques, de la forme et de la force (BPJEPS) ou le Brevet d’Etat d’éducateur sportif option métiers de la forme. Il s’obtient après le BAC ;
  • Une licence ou un master en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) à l’université.

 

Le coach sportif est un métier en pleine expansion. Il est possible de travailler dans un centre de remise en forme ou dans une salle de sport. Après plusieurs années d’expérience, vous pouvez décider de travailler à votre propre compte. Vous pourrez ouvrir votre salle de sport ou intervenir au domicile de vos clients. Vous avez également la possibilité d’intervenir dans les entreprises. Si vous fréquentez ou avez des contacts dans le milieu du showbiz, vous pourrez devenir coach sportif d’une célébrité. A la longue, le coach sportif peut devenir formateur de futurs coachs ou diriger un centre de remise en forme.

Le salaire d’un coach sportif salarié débutant varie entre 1300 et 1600 euros brut par mois.

 

L'équipe de Bouchaoreilles.com

Accéder à tous les "COACH" sur Bouchaoreilles.com



AccueilAccueil

Newsletter