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Traiteur,

cuisiner, mais pas uniquement...

Un traiteur organisateur de réception doit faire preuve d’imagination, être organisé et disponible pour assurer les prestations des différents types de manifestations : privées (mariages, baptêmes, anniversaires), grand public (évènements culturels, sportifs, etc.) ou en entreprise (convention, colloque, congrès, gala etc.)

Le métier de traiteur s'organise autour de quatre grandes fonctions :

Planification et organisation

  • Conseil au client
  • Planification de l'événement et de son déroulement
  • Définition des besoins en personnel et en matériel
  • Rédaction de l'offre en fonction du cahier des charges
  • Organisation des prestations annexes (location de salle, décoration, matériel d'animation,...)
  • Choix de fournisseurs complémentaires (éventuellement)

Production culinaire

  • Production des mets
  • Préparation éventuelle de la mise en scène et du montage des pièces d'apparat
  • Conditionnement de la production

Gestion de la réception

  • Élaboration de la commande du client (production, conditionnement et livraison)
  • Transport et décharge de la production
  • Agencement du lieu de réception et des annexes
  • Dressage des tables et/ou du buffet
  • Organisation du bar et des services annexes
  • Dressage des chariots, buffets,...
  • Service

Gestion et exploitation commerciale

  • Élaboration de l'offre commerciale
  • Élaboration d'une démarche marketing
  • Gestion des stocks et des approvisionnements
  • Gestion comptable et financière
  • Organisation d'une équipe (permanents et extras)

C'est donc tout un métier, une véritable aventure bardée d'imprévus avec lesquels le traiteur doit savoir composer.

Pour exercer au mieux son métier, le traiteur doit posséder les compétences suivantes :

Compétences techniques et fonctionnelles

  • Garantir la qualité de la production culinaire
  • Élaborer une offre commerciale
  • Garantir la sécurité alimentaire
  • Faire preuve de créativité tout en respectant le besoin exprimé du client
  • Élaborer une politique de développement commercial
  • Se donner des indicateurs de suivi commercial et de performance économique
  • Anticiper les dysfonctionnements
  • Développer un goût artistique (décoration des plats, des buffets et des locaux)
  • Analyser les incidents et mettre en place des actions correctives
  • S'entourer des expertises et compétences nécessaires
  • Négocier avec le client, les fournisseurs, les sous-traitants,...
  • Travailler en temps réel et en temps différé

Compétences relationnelles et comportementales

  • Faire preuve de sens commercial
  • Adapter son comportement et son offre commerciale à la diversité des commandes
  • Personnaliser la relation client
  • Faire preuve de discrétion dans la gestion de la réception
  • Créer à la demande une ambiance particulière
  • Manager des équipes de taille et composition variable

Savoir cuisiner ou apprécier la bonne nourriture n'est donc pas suffisant!

Pour les clients, il reste juste à profiter pleinement !!!

 

L'équipe de Bouchaoreilles.com

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